Votre confort
toutes saisons…

Isolation de combles perdus

Isolation de combles perdus :

Une toiture non isolée représente 30% des déperditions thermiques d’une habitation.

C’est pourquoi l’isolation de vos combles perdus représente un moyen très efficace de gagner rapidement en confort hiver comme été.

Cette isolation permet également d’économiser immédiatement sur vos factures de chauffage, et d’augmenter la valeur immobilière de votre habitation. L’isolation par soufflage constitue une méthode efficace et peu coûteuse. Eligible au crédit d’impôt, cette technique offre donc des perspectives financières intéressantes.

L’isolation de combles, des avantages non négligeables.

Par définition, les combles perdus ne sont pas aménagés, ni isolés. Ce ne sont pas des lieux de vie.
Alors pourquoi les isoler ? Parce que la plus importante déperdition calorifique d’une maison se fait par sa toiture (30% des pertes pour ce seul élément), et les faire isoler réduit donc considérablement les dépenses de chauffage. En été, l’isolant empêche la chaleur de rentrer dans la maison, il rend donc celle-ci plus fraîche et agréable à vivre. Une bonne isolation n’est pas seulement thermique, elle est aussi acoustique.

L’isolation des combles perdus résout en partie le problème des bruits extérieurs (avions, circulation automobile, trains, voisins).

Et cette amélioration de votre isolation phonique n’est pas non plus négligeable. Ces travaux d’isolation apportent une valeur supplémentaire à votre bien immobilier. En conclusion, il y a de nombreux avantages à faire isoler ses combles perdus.

Isolation avec de la laine matériel Thermo-Loft :

isolation thermique mais aussi acoustique

L’isolation thermique par une laine Thermo-Loft soufflée répond à toutes les configurations de toiture et convient pour tout les combles perdus non aménagés ou difficiles d’accès, en neuf comme en rénovation.

La solution la plus adaptée pour faire isoler ses combles perdus est le soufflage de cette laine à traitement thermique. C’est un isolant exonéré de classement cancérigène. Ce matériau est poreux et donc rempli de cellules d’air, ce qui lui confère les qualités d’un bon isolant thermique et acoustique. Dans le processus qui transforme le matériau en laine de verre, le matériau entre en fusion dans un four à haute température 1 460 °C, puis est changé en fibres par l’action de roues tournant à grande vitesse. Un liant végétal est ensuite ajouté aux fibres, pour rendre la laine stable et hydrofuge.

La mise en œuvre de votre isolation

La laine de verre est appliquée par soufflage sur le plancher du comble, au moyen d’un tuyau flexible. On fait passer le tuyau par le toit, en enlevant quelques tuiles. Chaque habitation a des besoins spécifiques en matière d’isolation. Ainsi, en fonction des performances que chacun souhaite, l’artisan adapte l’épaisseur du matériau isolant. Pour cela, il place des piges qui permettent de déterminer la hauteur réellement déposée.

Pour obtenir un crédit d’impôt, il faut atteindre une résistance thermique minimum de 7 m² K/h, ce qui correspond à une épaisseur de 320 mm. La laine isolante Thermo Loft est appliquée sur tout le sol des combles et atteint tous les recoins. Le but est d’étanchéifier complètement le plancher. Pendant la mise en place, l’épaisseur et la densité sont vérifiées à l’aide d’une jauge régulièrement.

Les propiétés isolantes de la laine Thermo soufflée

Une fois en place, la laine de roche résiste à des vents très forts (tests effectués jusqu’à 126 km/h réalisés au CSTB. C’est une vitesse supérieure à celles enregistrées en cas de tempêtes)
Elle ne craint ni l’eau ni l’humidité et sa structure fait qu’elle ne retient ni l’une ni l’autre en cas d’infiltrations de pluie ou de neige.
Elle est classée A1, c’est à dire qu’elle est incombustible
Elle est durable dans le temps, 50 ans selon sa FDES* et ne se tasse pas.
Elle n’attire pas les parasites contrairement à la cellulose.

Faites appel à votre Isocombliste – le spécialiste de l’isolation mécanisée des combles perdus. Il vous apportera la garantie d’un produit isolant haute performance, appliqué selon un cahier des charges précis.

Il réalisera des travaux d’isolation éligibles aux aides financières. Sous réserve de remplir les conditions d’éligibilité. Pour info, des travaux d’isolation de planchers de combles perdus ouvrent droit aux aides financières MaPrimeRénov ou Certificat d’Économie d’Énergie.

Pour une isolation des combles perdus en rénovation performante, il vous faudra atteindre une résistance thermique minimale de R = 7m2.k/w soit 320 mm de laine Thermo-Loft.