Pourquoi faire aménager votre grenier ?

Un aménagement de grenier, c’est aussi valoriser votre maison lors de la revente.

Faites aménager votre grenier, afin de récupérer de l’espace à vivre supplémentaire pour un rapport prix au mètre carré à un un tarif abordable, dans un marché de l’immobilier ou les prix ont atteint des sommets. Ainsi, votre habitation prendra de la valeur.

Comment aménager son grenier quand vous êtes à l’étroit dans votre maison ?

Pour pouvoir réaliser un aménagement de grenier dans le 78, il y a des critères à vérifier :
Il faut avoir une pente de toiture supérieure à 30%. Il vous faut également disposer d’une hauteur sous plafond au centre du grenier, supérieure à 1.80m. Si votre hauteur sous plafond minimum n’est pas supérieure aux 1,80 m nécessaires, vous avez deux possibilités :

Faire réaliser une surélévation dans votre grenier :

Une surélévation consiste à réhausser vos murs ou votre toiture, en rajoutant une partie de charpente, pour agrandir et aménager votre grenier. Pour ce type de travaux, il vous faudra prévoir une durée de chantier de 2 à 3 mois avec un budget élevé, une TVA à taux plein à 20% et une demande de permis de construire complexe, avec un prix à la revente de votre maison, inférieur au montant de l’investissement. Cette opération permet d’augmenter votre surface habitable sans modifier l’emprise au sol de votre habitation. Mais ce n’est pas toujours la meilleure solution.

Faire réaliser un décaissement de votre grenier :

Faire réaliser un aménagement de grenier par décaissement, entraînant un abaissement des plafonds du premier étage, partiel ou total de 10 à 30 cm, vous permettant de récupérer une chambre supplémentaire. Le tarif sera bien plus raisonnable qu’une surélévation, avec une TVA à taux Réduit à 5,5%. Une simple “demande de travaux” auprès de votre mairie suffira. C’est la meilleure solution.

Un conseil important pour optimiser votre aménagement :
Bien choisir l’emplacement de son escalier d’accès au grenier est un point très important. Cet élément sera un point déterminant pour la valorisation de votre bien immobilier, après travaux, lors de la revente de celui-ci mais également pour votre circulation dans la maison et votre confort. Il vous faut privilégier un positionnement, si possible, au-dessus de l’escalier existant ou dans un ancien placard afin d’éviter une implantation dans une chambre du premier étage. Un escalier mal implanté peut vite devenir gênant.

Contactez-nous pour votre projet d’aménagement.