Style de vie
Style d’intérieur…

Agencement intérieur de votre habitation et construction.

Dans le cadre de travaux d’aménagement ou d’agencement intérieur, se précipiter et copier la décoration intérieure que vous admirez sur le papier glacé des magazines de décoration est souvent l’erreur à éviter. Vous avez de nombreuses questions à vous poser avant de vous lancer dans votre projet de travaux d’agencement intérieur de votre habitation.

Agencement intérieur, voici les questions à se poser :

La première question à se poser concerne le mode de vie et le besoin des occupants, habitants de votre maison. Votre maison est-elle adaptée à votre mode de vie ? Quelles sont les pièces que vous fréquentez le plus ? Par exemple, pensez-vous que votre cuisine est fonctionnelle ? Et votre salle de bain, est-elle bien agencée ? Et la surface habitable de votre logement est-elle adaptée à la vie de famille ? Mais plus globalement, voici quelques questions à se poser pour définir votre projet de travaux d’agencement, travaux de rénovation.

Pour réussir votre agencement intérieur, ces questions doivent obtenir des réponses précises.

Pour un bon agencement intérieur, chaque pièce doit avoir une fonction et des dimensions adaptées. Chaque pièce doit répondre à vos besoins. Quel est l’objectif principal de chacune de vos pièces ? Vous devez déterminer l’utilisation que vous ferez de chaque espace, que ce soit une chambre à coucher, un salon, une cuisine, un garage ou une salle de bains. Cela va vous aider à définir clairement les fonctions de chaque pièce et à optimiser son agencement. Mais l’entreprise d’agencement LT Artisan est là pour vous écouter et vous conseiller. Voici quelques-uns de nos conseils :

Parlons de m2 habitables. Pour un salon, la surface minimum est de 20 m2. Toutefois une surface de 30 m2 permet d’y installer un coin repas et surtout d’avoir plus d’espace de vie.

Pour une cuisine, la surface se doit d’être spacieuse, au moins 10 m2, pour y installer un ilot central ou plusieurs plans de travail. Plus la cuisine est grande, plus il sera facile et agréable d’y préparer vos repas.

Pour une chambre d’enfant, la surface minimum doit être de 9 m2, pour installer un lit avec table de chevet et placard. Pour une chambre parentale, la surface adaptée serait de 15 m2 minium avec une salle d’eau, permettant de la transformer en suite parentale. Mais réfléchissez, pourquoi ne pas prévoir un dressing.

Pour réussir votre agencement intérieur, le confort compte.

Quelles sont vos priorités en termes de confort et de fonctionnalité ? Réfléchissez à ce qui est le plus important pour vous. Est-ce un espace de vie ouvert et lumineux, une cuisine spacieuse avec beaucoup de rangement, une salle de bains relaxante, ou peut-être un bureau à domicile fonctionnel ? Identifiez vos priorités afin de les prendre en compte lors de l’agencement. Quelles sont vos priorités en termes de confort et de fonctionnalité ? Réfléchissez à ce qui est le plus important pour vous. Est-ce un espace de vie ouvert et lumineux, une cuisine spacieuse avec beaucoup de rangement, une salle de bains relaxante, ou peut-être un bureau à domicile fonctionnel ? Identifiez vos priorités afin de les prendre en compte lors de l’agencement.

Agencement, espace de vie, les dimensions comptent.

Quelle est la taille de votre espace à vivre ? Prenez des mesures précises de chaque pièce et notez la superficie disponible. Rénover, agencer, tout est question de mètre-carré. Cela vous aidera à déterminer la taille des planchers, des meubles et des accessoires que vous pouvez intégrer sans surcharger l’espace.

Et votre style de vie alors ?

Quel est votre style de vie ? Tenez compte de votre mode de vie quotidien et de vos habitudes. Par exemple, si vous aimez cuisiner, vous pouvez envisager une cuisine ouverte avec un plan de travail spacieux. Si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie, vous voudrez peut-être choisir des matériaux durables et faciles à nettoyer.

Et l’esthétisme, le style, la décoration, le design et l’ambiance ?

Quelles sont vos préférences esthétiques ? Réfléchissez à votre style personnel et aux couleurs, aux textures et aux motifs que vous aimez. Pensez à l’ambiance que vous souhaitez créer dans chaque pièce. Préférez-vous un aspect moderne et épuré, ou un style plus traditionnel et chaleureux ?

Rangez, rangez, oui mais où, dans quels espaces de rangement ?

Quels sont vos besoins en terme de rangements ? Considérez la quantité d’espace de stockage dont vous avez besoin pour vos vêtements, vos ustensiles de cuisine, vos livres, vos vélos et votre mobilier de jardin. Réfléchissez à des solutions intelligentes pour maximiser l’utilisation de l’espace, comme des étagères murales, des armoires encastrées ou des meubles multifonctionnels.

Pour votre projet de travaux, tenez compte des contraintes techniques.

Quelles sont les contraintes architecturales et techniques ? Prenez en compte les éléments architecturaux existants, tels que les fenêtres, les portes, les piliers, les cloisons ou les murs porteurs. Pensez également aux installations électriques, de plomberie et de chauffage. Il est important de travailler avec ces contraintes pour éviter des modifications structurelles trop coûteuses lors de votre projet d’agrandissement.

Et votre budget compte pour votre projet d’agencement, pour vos travaux ?

Quel est votre budget ? Définissez un budget réaliste pour votre projet d’agencement intérieur. Cela vous aidera à prendre des décisions concernant les matériaux, les meubles et les accessoires à inclure.

Agencement intérieur, aménagement intérieur et création d’espace à vivre.

Sachez que si vous commencez à vous sentir à l’étroit chez vous, plutôt que de penser à déménager, il existe des solutions alternatives d’aménagement intérieur qui peuvent optimiser le volume de votre logement tout en vous faisant gagner plusieurs mètres carrés supplémentaire et également valorisent votre habitation.

L’aménagement de vos combles ou la création d’une extension vous permettra de créer des pièces supplémentaires. C’est la solution idéale pour créer une chambre, un bureau ou une salle d’eau.

Travaux de construction pour une base plus saine.

Dans le cadre des travaux de construction par exemple d’une extension, il est nécessaire d’étudier le besoin de la surface à créer ainsi que sa faisabilité. Vous souhaitez agrandir votre logement, l’entreprise d’aménagement LT Artisan s’occupe de tout : terrassement, extension et autorisations administrative telles que permis de construire, déclaration préalable ou déclaration de travaux.

La construction est aussi appelée gros œuvre, car elle concerne les travaux de terrassement pour les fondations. Le terrassement est la base pour la suite des travaux. Une fois les fondations créés, viennent le montage des murs porteurs et la pose de la charpente avec sa couverture. Ensuite, viendra le temps du second-oeuvre et des finitions.

A la suite de ces travaux de gros œuvre, il est nécessaire de penser aux travaux d’agencement.

En vous posant toutes ces questions, vous serez en mesure de définir vos besoins, de planifier efficacement l’agencement intérieur et de créer un espace fonctionnel et esthétiquement plaisant et réaliser des travaux à la hauteur de vos rêves. Contactez-nous pour votre projet d’aménagement, agencement ou rénovation intérieure.