Isolation sous toiture entre chevrons : conseils et questions à se poser.

Isolation sous toiture ? Par l’intérieur ou par l’extérieur ?

Pour une isolation sous toiture efficace et durable, il est préférable de passer par l’intérieur. C’est plus simple et surtout plus économique pour isoler vos combles aménagés. Il s’agit de remplacer votre ancienne isolation par une nouvelle couche d’isolation sous la toiture, entre les chevrons.

isolation sous toiture entre les chevrons

Pour une isolation par l’extérieur, procédé qui consiste au remplacement des panneaux isolants existants sous votre toiture entre les rampants, il est nécessaire d’avoir un espace de vide entre votre placo plâtre intérieur et les liteaux de votre couverture d’au minimum 200 mm. Cette intervention entraine la dépose totale de votre couverture et du liteaunage existant, ainsi que leur repose, après le remplacement de l’isolation. L’isolation par l’extérieur a l’inconvénient de créer de nombreux ponts thermiques dus aux nombreux découpages de l’isolant, l’impossibilité de croiser les couches d’isolant et de poser une membrane d’étanchéité.

Pour une isolation sous toiture par l’intérieur, il est nécessaire de déposer le placoplatre pour accéder à l’isolant. La pose d’un isolant type laine minérale en couches croisées reste la solution la plus efficace pour réduire l’existence de ponts thermiques. Les isolants polyuréthane, vrac ou polystyrène sont à exclure. Il est conseillé de poser un film membrane respirante type RT MAX sur la laine minérale avant la pose de plaques de plâtre pour supprimer tout risque de condensation. Vous pouvez également isoler le plancher de vos combles avec une laine Thermoloft par soufflage, plus efficace, stable et durable que de la ouate de cellulose.

En conclusion, l’isolation sous toiture reste la solution la plus efficace sur le plan énergétique.

isolation des combles perdus

Pour une isolation sous toiture, quels sont les matériaux à utiliser ?

Pour une isolation sous toiture réussie, le choix de l’isolant est primordial. Alors quel matériau choisir : une laine de verre, de la laine de roche ou un autre matériau ? Il existe de nouveaux matériaux pour l’isolation de toiture. Mais le matériau le plus efficace sur le plan thermique reste la laine de verre. Le conseil de LT Artisan : préférez la laine Knauf Insulation en double épaisseurs croisées car cela évite les ponts thermiques pour une bonne isolation. C’est la meilleure solution pour l’isolation de vos combles ou grenier pour éviter la déperdition calorique. Les déperditions thermiques sont les premières causes de dépenses énergétiques excessives, ou de facture de chauffage trop élevée. C’est également la meilleure solution pour l’isolation des combles perdus et obtenir une meilleure performance énergétique de votre habitat.

Pour réussir votre isolation sous toiture, quelles sont les règles à suivre ?

Voici quelques conseils pour savoir comment isoler la toiture de votre habitation. Pour une isolation sous toiture réussie, le choix de l’isolant est primordial. Alors quel matériaux choisir : Les nouvelles générations de laines de verre enrobées par un liant végétal d’Ecose comme la laine de verre Knauf Insulation certifié A+ EUCEB + EUROFINS, sont aujourd’hui aussi efficaces et durables que la laine de roche.

Le conseil de LT Artisan : Préférez des laines de verre posées en deux couches croisées entre les suspentes de rails placoplatre pour réduire le phénomène de pont thermique. Appliquez une membrane pare-vapeur armée type RT Max pour traiter l’étanchéité à l’air ( pont thermique ) et à la vapeur d’eau.

Quelle épaisseur de laine de verre isolante mettre sous la toiture pour réussir son isolation ?

Tout dépend bien entendu de la structure de votre charpente. Comment sont positionnés vos chevrons ou poutrelles ? Mais généralement, il faut prévoir au minimum 20 cm pour obtenir un résultat satisfaisant. Il s’agit là d’un bon rapport qualité / prix. N’oubliez pas qu’en isolant votre comble, vous allez faire des économies d’énergie. Alors n’hésitez pas à choisir des matériaux isolants de bonne qualité pour votre isolation, vous réduirez d’autant plus vos factures d ‘énergie par la suite et augmentez également votre confort thermique.

Le conseil de LT Artisan : préférez des laine de verre haute densité type Lambda 32. ( plus votre lambda est bas plus votre laine est dense, donc efficace thermiquement en hiver comme en été et également plus efficace en terme d’isolation phonique.

Prenons un exemple :
une laine de verre de 240mm lambda 35 est égale à une résistance thermique R6 (Minimum nécessaire pour obtenir des aides fiscales en isolation sous toiture).
une laine de verre de 200mm lambda 32 est égale à une résistance thermique R6.30 (Vous gagnez 40mm d’épaisseur pour votre espace de vie habitable intérieur et un plus grand confort).

N’oubliez pas qu’en isolant votre comble, vous allez faire des économies d’énergie. Alors n’hésitez pas à choisir des matériaux isolants de très bonne qualité pour votre isolation, vous réduirez d’autant plus vos factures d ‘énergie par la suite.

Dans quels cas devez-vous isoler votre habitation par l’extérieur ?

Lorsque vous n’avez pas le choix de réaliser une intervention par l’intérieur. Mais faites attention, il faut vérifier que vous avez bien l’espace nécessaire à l’installation d’un isolant thermique sans créer un effet de tassement. L’isolation par l’extérieur est recommandée dans une configuration avec une petite surface habitable, une hauteur sous plafond limitée ou réduite.

Quel est le meilleur isolant phonique pour isoler ma maison ?

La structure élastique des laines de verre haute densité est un très bon absorbant ou isolant acoustique, réduisant considérablement les nuisances sonores dans l’habitat.

Y a-t-il un indice d’isolation ou une mesure d’isolation thermique ?

Oui, cette mesure s’appelle le Lambda. Les performances thermiques varient selon cet indice de conductivité thermique pour une même épaisseur de matériau isolant thermique.

Quels sont les prix d’une isolation de toiture ?

Les prix varient selon le type d’intervention, par l’extérieur ou par l’intérieur, l’épaisseur ou le produit choisi, l’accès au chantier et bien d’autre critères qui feront fluctuer les tarifs. Évidemment ce prix va dépendre de l’inclinaison de votre toiture et de la facilité d’accès aux combles aménageables. Bien entendu, le choix du matériau, son épaisseur et son niveau d’indice Lambda rentrent en ligne de compte pour faire une évaluation du prix des travaux d’isolation.

L’isolation de vos combles ou grenier vous permet de bénéficier d’aides fiscale et de la prime énergie, sous certaine conditions. LT Artisan est une entreprise spécialiste dans l’isolation sous toitures depuis plus de 35 ans. LT Artisan est une entreprise d’isolation agréée RGE et Qualibat, ce qui vous permettra de bénéficier de ces aides financières de l’état.