Alerte fraude isolation 1 euro !

La DGCCRF alerte sur la fraude à l’isolation à 1 euro

Sous la formulation commerciale attrayante “isolation 1 euro”, que se cache-t-il réellement ? La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, donne des conseils aux particuliers pour ne pas ce faire avoir.

Isolation à 1 euro, la DGCCRF tir à nouveau la sonnette d’alarme.

La DGCCRF constate le dysfonctionnement de cette offre de ces travaux d’isolation. Concernant l’isolation à 1 euro, la DGCCRF parle d’une grande augmentation des fraudes. Cependant, c’est logique, il s’agit d’un moyen de gagner de l’argent rapidement pour des entreprises peu scrupuleuses. Et pour votre information, il existe des aides au projet de travaux d’isolation et rénovation énergétique.

Quelle méthode utilise les arnaqueurs pour vous vendre une isolation gratuite ?
• Un démarchage téléphonique très agressif. Jusqu’à vingt appels par jour selon certains témoignages.
• Ils prétendent parfois être les représentants d’organismes officiels.
• Ils prétendent que les travaux d’isolation pour une économie d’énergie sont obligatoire, sous peine de pénalité à la taxe carbone.

Travaux d’isolation réalisés très rapidement

Après que le client ait accepté et validé un contrat souvent établi sans respect des réglementions en vigueur. Les travaux sont réalisés très rapidement avec à la clef de nombreuses malfaçons.

• Isolation ancienne existante d’origine non retirée.
• Protection anti-feu des spots encastrés non réalisée.
• Protection et repérage des boitiers électrique non réalisée.
• Protection et réalisation d’un accès aux VMC ( ventilation mécaniquement contrôlé ) non réalisée.

Certains clients dont les travaux on été effectués sans contrôle et vérifications de mise en sécurité, ont subi des départs d’incendie. Exemple d’arnaque pour chantier d’isolation à 1 euro. Pour la réalisation d’une rénovation énergétique à 1 euro d’un comble perdu d’une surface 60m2, le temps d’intervention à été de 50 minutes !

alerte isolation 1 euro

Une nouvelle Eco-délinquance est née :
De nombreuses voix du secteur du bâtiment appel à un renforcement de la législation dans le prochain projet de loi du gouvernement afin de mieux encadrer le dispositif. Le risque d’attirer ces éco-délinquants risque d’encore augmenter. Les prochains textes quant au crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) prendront la forme d’une prime versée directement aux propriétaires. Malheureusement, rien n’ai prévu actuellement pour protéger les particuliers et les artisans contre ce fléau. L’éligibilité ne s’appuie actuellement que sur des contrôles administratifs et déclaratifs.

RAPPEL des conditions d’obtention de la prime pour isolation à 1 euro

Quels sont les critères pour bénéficier de l’isolation des combles à 1 euro ? Pour bénéficier du Pacte Energie Solidarité, l’isolation de combles perdus pour 1 euro, certains critères doivent être absolument respectés.

Les futurs bénéficiaires doivent avoir :
• Une maison individuelle
• Des combles perdus non isolés ou une isolation vieillissante (plus de 15 ans)
• Etre propriétaire (résidence principale) ou locataire

Il y a bien entendu un critère de sélection en fonction des revenus des particuliers souhaitant faire isoler leur habitation. Quels sont les plafonds de ressources (Revenu Fiscal de Référence) pour bénéficier de l’offre à 1 euro ? Les plafonds de ressources pour le Pacte Energie Solidarité correspondent aux plafonds définis par l’Anah et ils ne seront pas les mêmes selon les régions.

Obtention de l'isolation à 1 euro

Pour toute question quant au dispositif “isolation à 1 euro”, n’hésitez pas à contacter LT ARTISAN pour en savoir plus.