Isolation par l’extérieur
L’ isolation par l’extérieur de votre toiture présente de nombreux avantages :
II n’est pas nécessaire de vider les pièces aménagées des combles pour procéder aux travaux, pas plus qu’il n’est nécessaire d’évacuer le logement pour faire réaliser ce type de travaux.
L’isolation par l’extérieur pour les combles aménagés reste la meilleure solution !
Lors de travaux d’ isolation sous la couverture, il n’y a pas de dépose des parements de rampants à envisager ( placoplâtre, lambris, etc .. ) donc ni poussières, ni déchets à l’intérieur. Donc il n’y aura pas de décoration à refaire une fois les travaux terminés.
Encore un avantage de l’isolation extérieure
Dans l’ancien, il sera possible de conserver une charpente ou des poutres apparentes pour garder le cachet authentique de votre habitation.
Si vous isolez vos combles par l’extérieur, il n’y aura pas de diminution de l’espace habitable intérieur, et c’est précieux dans les combles à cause de la loi Carrez. Avec l’ isolation par l’ extérieur de la toiture, la hauteur sous plafond est conservée, les mètres carrés habitables ne sont pas entamés.
L’isolation par l’extérieur de toiture valorise votre habitat.
Grâce à l’ isolation par l’extérieur posée en continu, vous obtiendrez une limitation maximale des ponts thermique. Comme l’isolation par l’intérieur, en améliorant l’isolation thermique et l’isolation acoustique du logement, l’ isolation par l’ extérieur participe au confort de vie. Elle améliore largement les performances énergétiques du logement, réduit les besoins en énergie de chauffage ou de climatisation générant ainsi des économies d’énergies substansielles sur le long terme (réduction de la facture d’énergie). C’est aussi moins d’émissions de gaz à effet de serre pour la Planète.
Isoler par l’extérieur nécessite la dépose de la couverture.
La seule contrainte en choisissant cette solution est la dépose de la toiture ou couverture. Faire appel à un professionnel pour ce type de travaux est fortement recommandé. Car si pour un professionnel, la pose et la dépose de la couverture ne présente pas de problème particulier, pour le bricoleur en revanche, la difficulté technique, constitue le principal frein au choix de l’ isolation extérieure de votre maison. Le recours à un professionnel est la garantie de mener à bien un projet d’isolation si l’on ne souhaite pas procéder à une isolation par l’intérieur.
C’est aussi la condition condition sine qua none pour bénéficier en plus de la TVA à taux réduit à 5,5% et d’un crédit d’impôt, sous réserve de remplir les conditions d’éligibilité du CITE (Crédit d’Impôt Transition Energétique).