Combles aménagés, les conseils pour vos travaux d’aménagements.

Avant d’attaquer le chantier, il faut voir dans quel état sont vos combles à aménager : le sol ? le plancher ? les poutres ? la charpente ?

aménager des combles perdus

Combles aménagés, LT artisan vous aide à faire un état des lieux.

Il est important de faire plusieurs vérifications et diagnostics avant de commencer le chantier d’aménagement des combles. Commençons par l’intérieur, dans quel état est votre charpente ? Dans quel état son vos rampants ? Il faut vérifier si il y a des affaissements ou des déformations. Vérifions également l’état de votre isolation thermique et phonique actuelle, surtout l’isolation au sol des combles. Voyons si vous avez un système de ventilation étanche pour vos pièces d’eau situées à l’étage inférieur. Il s’agit de contrôler vos VMC. Il s’agit d’éviter toutes les futures déperditions thermiques, quelles qu’elles soient. Voyons ensuite comment fonctionne vos réseaux électriques desservants les étages inférieurs de votre habitation. Il faut anticiper votre installation électrique. Enfin, et c’est très important, il faut contrôler votre toiture pour faire une recherche de fuites éventuelles et tous les ponts thermiques.

Combles aménagés et travaux d’isolation

Il faut faire une étude de faisabilité avec LT ARTISAN. Tout d’abord, nous réalisons un plan en 2D de vos combles. Un plan en 3D est faisable sur demande. Nous faisons un calcul des surfaces habitables avec plus 180cm sous toiture. Nous prenons en compte également l’inclinaison minimum requise pour votre charpente ou toiture de 35%.

Combles perdus aménagés, les questions à se poser.

Quelle est la surface au sol récupérable ? Après l’aménagement des combles, quelle sera la surface réellement habitable à 180 cm sous plafond. Ce calcul se fera selon la hauteur et l’inclinaison de votre toiture. Enfin, il faudra se demander où placer l’escalier d’accès aux combles pour optimiser la surface récupérée. Mais encore, combien de fenêtres souhaitez-vous installer sur votre toit ? Et quelles dimensions feront ces Velux ? Ensuite, quelle type d’isolation faudra-t-il choisir pour le meilleur confort thermique et phonique possible en toute saison. Et puis surtout, comment gérer l’espace récupéré ? Où disposer les cloisons de séparation des pièces, chambres ou salle de bain pour créer un espace de vie agréable avec une circulation optimisée.

aménagement de vos combles perdus

Isolation thermique et acoustique des combles.

Quelle isolation de toiture privilégier avant de commencer les travaux ? Quels matériaux acheter pour isoler votre logement ? Quelles sont les règles pour la pose d’un isolant type laine de verre ou laine de roche ? Comment poser cet isolant pour éviter les ponts thermiques, avoir une bonne étanchéité et une bonne résistance thermique ? Quels sont les meilleurs isolants à utiliser de nos jours ? N’oubliez pas que l’objectif est aussi et surtout de faire des économies d’énergie.

Aménagement des combles, plus-value et administratif.

Créer des combles aménagés, c’est créer un nouvel espace intérieur habitable. Donc votre surface habitable va augmenter et votre logement va prendre de la valeur. C’est vraiment la bonne solution. Mais attention, nouvelle surface habitable veut donc dire déclaration en mairie ? Et il y a certaines règles à suivre comme par exemple, la distance avec le voisinage lors de la création d’ouvertures.

Voici également quelques informations à savoir. Il y a deux cas de figure à prévoir après l’aménagement de vos combles en fonction de la nouvelle surface habitable de votre logement ou maison.

– si la surface totale de votre maison après travaux est inférieure à 150 m2, il faut faire une demande de travaux simple (document officiel CERFA 13404-06).
– si la surface totale de votre maison après aménagement est supérieure à 150 m2, une demande de permis de construire réalisée par un architecte est nécessaire (document CERFA 13406-06).

N’hésitez pas pour toute question, LT ARTISAN est à votre disposition pour vous aider, notamment pour réaliser le montage de votre dossier.