Laine minérale soufflée : mieux que la ouate de cellulose

La ouate de cellulose n’est plus l’isolant hyper performant comme cela fut le cas à une époque. Il existe maintenant une nouvelle génération de laine minérale à souffler pour l’isolation de vos combles perdus. 25 à 30 pourcents des pertes sur le plan thermique viennent de votre toiture de maison. Il est donc très important d’y accorder un soin tout particulier. Il existe par exemple, un produit qui remplace la ouate de cellulose chez Knauf. Ce produit s’appelle Thermo Loft et est une nouvelle laine de roche ayant des propriétés thermiques tout à fait étonnantes et très performantes. La ouate de cellulose ne se pose plus, même soufflée dans vos combles. Ce n’est plus l’isolant thermique le plus performant de nos jours.

La ouate de cellulose est sous haute surveillance par les autorités pour avoir été à l’origine d’incendie et de production d’émanation de gaz d’ammoniaque dans certaines conditions climatique d’humidité dans les combles perdus. Pour ses raison la ouate de cellulose à été mis en observation par l’agence de la qualité de la construction en Janvier 2013 et interdite de mise sur le marché par arrêté en Juin 2013. Cela du aux adjuvants de sel de bore et de sel d’ammonium.

Les isolants complèmentaires à l’usage de la ouate de cellulose étaient souvent absents. Et surtout, elle produit des émanations gênantes. Effectivement, la ouate de cellulose, isolant formulés avec des produits additifs biocides et ignifugeants qui pouvaient présenter des risques sanitaires. Les sels de bore utilisés comme agents fongiques au départ, furent ensuite interdits et remplacés par des sels d’ammonium. Le sel d’ammonium provoquant des odeurs désagréables.

La ouate de cellulose était soufflée avec une machine à souffler. Simple et rapide à mettre en oeuvre, les nouvelles laines minérales sont également dispersées dans vos combles avec une machine à souffler. Cette machine à souffler peut être utilisée depuis l’extérieur de votre habitation, en passant par la toiture. Vous pourrez donc rester dans votre maison durant l’isolation de celle-ci. La laine de verre Thermoloft de Knauf insulation à base de liant de composant naturels sans formaldéhyde ou phénol, sans odeur, est beaucoup plus écologique et reste la meilleure alternative pour l’isolation des combles perdus.

LT ARTISAN est à votre disposition pour un devis gratuit et étudier votre projet d’isolation sous toiture par soufflage de laine minérale.