Pourquoi aménager votre grenier ?

Un aménagement de grenier, c’est aussi valoriser votre maison lors de la revente.

Afin de récupérer de l’espace en plus pour un rapport prix au mètre carré à un un tarif abordable, dans un marché de l’immobilier ou les prix ont atteint des sommets.


Comment aménager son grenier quand vous êtes à l’étroit dans votre maison ?


Pour pouvoir réaliser un aménagement de grenier dans le 78, il y a des critères à vérifier :


Avoir pente de toiture supérieur à 30%.
Disposer d’une hauteur au centre du grenier, supérieur à 1.80m .
Dans le cas contraire vous aurez deux possibilités :

Surélévation :

Faire réaliser une surélévation pour aménager votre grenier. Pour ce type de travaux il vous faudra prévoir une durée de chantier de 2 à 3 mois avec un budget élevé, une TVA à taux plein à 20% et une demande de permis de construire complexe, avec un prix à la revente de votre maison, inférieur au montant de l’investissement.

Décaissement :

Faire réaliser un aménagement de grenier par décaissement, entraînant un abaissement des plafonds du premier étage, partiel ou totale de 10 à 30 cm, vous permettant de récupérer une chambre supplémentaire. Le tarif sera bien plus raisonnable qu’une surélévation, avec une TVA à taux Réduit à 5,5%.
Une simple "demande de travaux" auprès de votre mairie suffira.

 

Un conseil important !

Bien choisir l’emplacement de son escalier d’accès au grenier est un point très important . Cet élément sera un point déterminant pour la valorisation de votre bien immobilier, après travaux, lors de la revente de celui-ci.
Privilégiez un positionnement, si possible, au-dessus de l’escalier existant ou dans un ancien placard afin d’éviter une implantation dans une chambre du premier étage.

 

-